À notre sujet

Exploitées par Parcs Canada sous la bannière des sources thermales des Rocheuses canadiennes, les sources thermales Miette, Radium et Upper Hot Springs de Banff ont joué un rôle prépondérant dans la création du réseau de parcs nationaux, de lieux historiques nationaux et d’aires marines nationales de conservation du Canada, et elles accueillent des visiteurs depuis plus d’un siècle. 

 

L’Unité d’entreprise des sources thermales a été créée en 1994. Elle est chargée de gérer les sources thermales Radium, Miette et Upper Hot Springs de Banff, qui se trouvent respectivement dans les parcs nationaux Kootenay, Jasper et Banff. Auparavant, chaque établissement était une entité distincte et exerçait ses activités de manière indépendante. Aujourd’hui, les sources thermales sont un véritable emblème des Rocheuses canadiennes. Elles proposent une expérience canadienne distinctive fort appréciée du public, chacune possédant des caractéristiques qui lui sont propres. 

 

Situées à 1 585 m au-dessus du niveau de la mer, les sources thermales Upper Hot Springs de Banff sont le bassin d’eau chaude canalisée le plus élevé du pays. Depuis la terrasse de la piscine et la terrasse supérieure, l’établissement vous offre des vues en plongée splendides sur la vallée de la rivière Spray et le mont Rundle. 

 

Les sources thermales Radium sont nichées dans le canyon Sinclair. L’eau y est incolore et inodore, parce qu’elle contient du sulfure d’hydrogène qui, avant de remonter à la surface, entre en contact avec l’oxygène présent dans les cavernes souterraines. De par leur emplacement unique, ces sources thermales offrent aux visiteurs chanceux une possibilité exceptionnelle d’observation de la faune, notamment des mouflons d’Amérique, qui escaladent à l’occasion les parois rocheuses environnantes. 

 

C’est aux sources thermales Miette que se trouvent les eaux minérales les plus chaudes des Rocheuses canadiennes. L’eau coule des montagnes à 54 oC; elle est ensuite refroidie à une confortable température de 40 oC à son entrée dans les piscines. Située à l’extrémité est du parc national Jasper, cette attraction reculée offre aux visiteurs des possibilités inégalées de décrocher et de faire une randonnée spectaculaire sur le sentier Sulphur Skyline avant de profiter de moments de détente dans des eaux qui ne manqueront pas d’apaiser les muscles endoloris.

 

Les sources thermales des Rocheuses canadiennes offrent des expériences relaxantes et mémorables aux visiteurs de tous les âges et de toutes les capacités. Les trois établissements sont adaptés aux familles et pourvus de vestiaires, de toilettes et de stationnements d’accès facile. Que vous fassiez du ski, de la randonnée ou du camping ou que vous traversiez simplement les Rocheuses canadiennes, arrêtez-vous aux sources thermales pour profiter de vues panoramiques et vous détendre dans de l’eau de source naturelle!