Sources thermales Upper Hot Springs de Banff 

Inscrivez les sources thermales Upper Hot Springs de Banff à votre liste d’activités à ne pas manquer à Banff!

 

Baignez-vous dans des eaux minérales vaporeuses où les voyageurs viennent « prendre les eaux » depuis plus d’un siècle. La seule piscine du parc national Banff à être alimentée par des sources thermales est ouverte à l’année, et elle vous convie à une expérience patrimoniale authentique qui fait le bonheur de tous les visiteurs. Pendant votre séjour à Banff, imitez les résidents : venez vous baigner en matinée pour profiter des moments les plus relaxants.

Qu’est-ce qui donne à l’eau des sources thermales son caractère unique?

 

Tout comme les mélanges de café fin, les sources thermales sont faites d’un mélange bien distinctif. Chaque source thermale des Rocheuses se caractérise par sa propre composition de minéraux, de gaz et de températures.

 

Même les différentes sources thermales du mont Sulphur présentent des teneurs en minéraux et des températures variées. Les sources thermales Upper Hot Springs de Banff sont les plus chaudes de ce secteur.

 

Voici les cinq principaux minéraux présents dans l’eau des sources thermales Upper Hot Springs de Banff :

 

  • Sulfate : 572 ppm

  • Calcium : 205 ppm

  • Bicarbonate : 134 ppm

  • Magnésium : 42 ppm

  • Sodium : 6,6 ppm

 

Écoulement de l’eau

 

Situées à 1 585 m d’altitude, les sources Upper Hot Springs de Banff sont les sources minérales canalisées les plus élevées du Canada. L’eau chaude qui alimente la piscine est poussée verticalement sur plus de 2 000 m le long d’une grosse fissure dans les couches de roche – la faille de chevauchement du mont Sulphur.

 

Les sources thermales doivent leur caractère exceptionnel au périple remarquablement long de chaque goutte de pluie : l’eau suinte d’abord dans les profondeurs de la croûte terrestre en se chargeant de minéraux; une fois réchauffée par les températures élevées, elle est repoussée vers la surface par les forces de la pression.  

Le volume d’eau des sources thermales varie en fonction de l’emplacement et des précipitations locales. Le volume le plus élevé est enregistré au printemps, période où les sources thermales ont un débit de plus de 900 litres à la minute. C’est suffisant pour remplir plus de quatre baignoires d’eau à une température minimale de 27 °C! Le volume d’eau est à son minimum à la fin de l’hiver : le débit baisse alors à 500 litres à la minute, mais les températures peuvent atteindre 47 °C. En hiver, lorsque le débit est trop faible, on ajoute à la piscine de l’eau municipale chauffée.

 

La température de l’air, le vent et le nombre de personnes présentes dans les sources thermales peuvent également jouer sur la température de l’eau, surtout en hiver alors que le débit des sources Upper Hot Springs est particulièrement faible.

 

Si la température des sources thermales descend sous 37 °C, le personnel de Parcs Canada ferme la piscine pour le reste de la journée. Les fermetures imprévues ne sont pas très fréquentes, mais elles surviennent, surtout quand le mercure descend au-dessous de -20 °C à l’extérieur. Dans de tels cas, nous annonçons aussitôt que possible, sur notre page d’accueil, la fermeture et le moment de réouverture prévu des sources Upper Hot Springs. 

Conditions actuelles de l’eau de source

La piscine des sources thermales Upper Hot Springs de Banff est alimentée par de l’eau minérale naturelle à 100 %. La température de l’eau oscille actuellement entre 37 et 40 oC.