Accessibilité

Les sources thermales des Rocheuses canadiennes sont-elles accessibles en fauteuil roulant?


Oui, les sources thermales Radium, Miette et Upper Hot Springs sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant.

Chaque établissement compte des places de stationnement, des zones de dépôt de passagers, des vestiaires et des toilettes faciles d’accès. Des fauteuils roulants submersibles sont fournis sur demande.

Veuillez choisir l’établissement qui vous intéresse pour obtenir de plus amples renseignements :

Sources thermales Upper Hot Springs de Banff

Sources thermales Miette

Sources thermales Radium




Les dispensateurs de soins doivent-ils payer des droits d’entrée lorsqu’ils accompagnent une personne handicapée?


L’entrée est gratuite pour un dispensateur de soins accompagnant un client payant qui, en raison d’un handicap, a besoin d’aide pour se baigner dans les sources thermales. Le dispensateur de soins doit cependant acquitter les droits de location de maillots de bain et de serviettes s’il en a besoin.

Si le dispensateur de soins et la personne ayant besoin d’aide font partie d’un groupe, les droits d’entrée ordinaires s’appliquent à tous les autres membres du groupe.




Les chiens d’assistance et les animaux offrant un soutien affectif sont-ils autorisés?


Les chiens d’assistance certifiés sont autorisés dans toutes les installations des sources thermales Miette, Radium et Upper Hot Springs, y compris dans le vestibule, dans les vestiaires, au café, à l’établissement thermal, dans les toilettes et sur la terrasse des piscines.

En vertu des Pool Regulations de la Public Health Act de la Colombie-Britannique et des Public Swimming Pool Regulations de l’Alberta, les chiens d’assistance ne sont pas autorisés dans l’eau.

Tous les chiens d’assistance doivent être certifiés en vertu de la Guide Dog and Service Dog Act de la Colombie-Britannique ou de la Service Dogs Act de l’Alberta. Le personnel peut demander à voir le certificat (Colombie-Britannique) ou la carte d’identité (Alberta) du chien d’assistance.

Les visiteurs de l’extérieur de la province et de l’étranger sont invités à consulter les sites Web du gouvernement de la Colombie-Britannique (en anglais seulement) ou du gouvernement de l’Alberta (en anglais seulement) pour obtenir des renseignements sur la certification de leur chien d’assistance avant de partir en voyage.

Les chiens de soutien affectif et les autres animaux non visés par la Guide Dog and Service Dog Act de la Colombie-Britannique ou par la Service Dogs Act de l’Alberta ne sont pas autorisés aux sources thermales des Rocheuses canadiennes.





Santé et affections médicales :

Les sources thermales sont-elles sécuritaires pour les femmes enceintes?


L’eau des sources thermales Miette, Radium et Upper Hot Springs est maintenue à une température allant de 37 à 40 °C. Les femmes enceintes seraient avisées de consulter un médecin avant d’aller s’y baigner.




Les personnes ayant des problèmes de santé peuvent-elles se baigner?


L’accès est interdit aux personnes souffrant de diarrhée, à celles qui ont des plaies ouvertes et à celles qui se sentent malades.

Les personnes souffrant de troubles cardiaques, du diabète ou d’autres affections ou problèmes médicaux devraient consulter un médecin avant d’aller se baigner dans les sources thermales.




La baignade dans les sources thermales peut-elle entraîner un coup de chaleur?


L’eau des sources thermales est maintenue à une température allant de 37 à 40 °C. Pour éviter la déshydratation, nous recommandons aux baigneurs de prendre des pauses pour se rafraîchir à des intervalles de 20 minutes et de boire de l’eau pendant leur baignade.




Les bébés et les jeunes enfants peuvent-ils aller dans l’eau?


Oui, les bébés et les jeunes enfants sont autorisés dans les piscines.

Les enfants âgés de trois ans et moins doivent porter des couches imperméables pour la natation lorsqu’ils sont dans l’eau. Ces couches sont en vente aux sources thermales Radium, Miette et Upper Hot Springs.





Planification du séjour

Dois-je faire des réservations pour pouvoir me baigner aux sources thermales?


Non. Les premiers venus sont les premiers servis aux sources thermales Radium, Miette et Upper Hot Springs.




Les sources thermales offrent-elles un service d’hébergement?


Les sources thermales des Rocheuses canadiennes sont des aires de fréquentation diurne. Vous trouverez des installations d’hébergement commercial, notamment des hôtels, des campings et des motels, à faible distance de chaque établissement.

Pour en savoir davantage sur les possibilités d’hébergement, consultez les sites suivants :

Banff : www.banfflakelouise.com/ (en anglais seulement)

Jasper : www.jasper.travel/ (en anglais seulement)

Radium : www.radiumhotsprings.com (en anglais seulement)





Au sujet de votre visite

Où puis-je ranger mes effets personnels?


Tous les vestiaires des sources thermales Radium, Miette et Upper Hot Springs sont pourvus de cases de rangement à usage unique. Les récipients à boisson non cassables qui contiennent de l’eau et les articles personnels tels que les appareils photo, les lunettes de soleil et les serviettes sont autorisés sur la terrasse.

Les chaussures et les vêtements de ville, les manteaux d’hiver, les sacs et les autres articles personnels doivent être rangés dans une case.




Pendant combien de temps puis-je profiter des sources thermales?


Les sources thermales des Rocheuses canadiennes exigent des droits d’entrée pour chaque visite. Cependant, les visites ne sont assorties d’aucune limite de temps, si ce n’est celle qui est imposée par l’heure de fermeture de l’établissement.




Le port du maillot est-il obligatoire?


Parcs Canada tient à créer un environnement aquatique accueillant pour les baigneurs de tous les antécédents ethniques et religieux.

Outre le maillot de bain nord-américain traditionnel, les clients peuvent porter ce qui suit :

  • pantalon et chemise à manches longues;
  • t-shirt et short;
  • tout autre vêtement de bain leur permettant de se baigner confortablement et avec assurance, qu’ils le portent pour des motifs culturels, religieux ou médicaux ou encore par préférence personnelle.

Pour que notre environnement aquatique demeure sécuritaire et exempt de tout contaminant externe, les maillots et autres vêtements portés dans l’eau doivent satisfaire aux exigences suivantes :

  • être différents des vêtements portés à l’arrivée;
  • être fraîchement lavés;
  • ne pas nuire à la sécurité du baigneur ou à sa capacité de nager, compromettre sa santé ou entraver la capacité du sauveteur d’effectuer un sauvetage en cas d’urgence.

Tous les clients doivent prendre une douche avec du savon (dans la tenue qu’ils comptent porter dans la piscine) avant d’entrer dans l’eau.




Est-il permis de faire la fête dans les piscines des sources thermales?


Les personnes qui viennent se baigner aux sources thermales recherchent la paix, la tranquillité et la détente.

Il est interdit de sauter, de plonger, de courir, de crier et de faire jouer des lecteurs de musique portatifs. Les personnes qui ignorent les avertissements des sauveteurs ou qui choisissent de se comporter de manière dangereuse ou inappropriée seront priées de quitter les lieux.

Les jeunes non accompagnés qui se comportent de façon dangereuse ou inappropriée devront rester assis dans le vestibule de l’établissement jusqu’à l’arrivée de leurs parents.




Les gilets de sauvetage sont-ils fournis?


Les sources thermales Radium, Miette et Upper Hot Springs louent des gilets de sauvetage pour les enfants.




Est-il permis de fumer ou de consommer de l’alcool dans les piscines?


Les sources thermales des Rocheuses canadiennes sont des établissements sans fumée. Il est interdit de fumer et de vapoter du tabac et du cannabis dans les installations des sources thermales, y compris dans les piscines et sur les terrasses attenantes, dans les allées piétonnières et sur les terrasses extérieures.

L’alcool et les drogues, y compris sous forme de friandises comestibles, sont interdits dans les installations des sources thermales, y compris dans les piscines et sur les terrasses attenantes ainsi que sur les terrasses extérieures. Pour mesure de sécurité pour les visiteurs et le personnel, les personnes dont les facultés semblent affaiblies par l’alcool ou les drogues se verront refuser l’accès aux sources thermales. Les visiteurs qui montrent des signes d’altération de leurs facultés une fois dans l’eau seront priés de quitter les lieux.

Pour en savoir davantage sur la consommation de cannabis dans les parcs nationaux du Canada et sur les endroits où la consommation de cannabis est interdite, consultez les sites suivants :




Puis-je apporter de la nourriture ou des boissons sur la terrasse des piscines?


Les baigneurs peuvent apporter de l’eau sur la terrasse des piscines, à condition qu’elle soit dans une bouteille incassable. L’alcool, les jus et les boissons gazeuses ne sont pas autorisés.

Il y a un café aux sources thermales Miette et Upper Hot Springs. La nourriture achetée sur place peut être consommée sur la terrasse du café ou dans les aires de pique-nique désignées. Le personnel peut vous indiquer le chemin à suivre pour vous y rendre.




Y a-t-il un café ou une boutique de cadeaux aux sources thermales?


Les sources thermales Miette, Radium et Upper Hot Springs offrent un certain nombre de services et d’installations aux visiteurs. Pour obtenir des renseignements sur les vestiaires, les services de restauration, les services offerts par l’établissement thermal, le transport et les possibilités d’activités dans le secteur, consultez les sites Web suivants :

Sources thermales Upper Hot Springs de Banff

Sources thermales Miette

Sources thermales Radium





Droits à payer

Quel est le coût de location d’une case?


Les vestiaires des sources thermales Miette, Radium et Upper Hot Springs renferment tous des cases de rangement à usage unique. Chaque adulte et chaque aîné qui paie son entrée reçoit un jeton d’une valeur de 1 $ pour une case. Les familles obtiennent deux jetons.

Les jetons sont à usage unique. Les clients doivent placer tous les effets qu’ils souhaitent ranger dans leur case avant de la verrouiller.

Les titulaires de laissez-passer d’un an ou de carnets de 10 billets (achetés avant le 26 mars 2018) et les personnes nécessitant un accès supplémentaire à leur case peuvent acheter d’autres jetons à la réception au coût de 1 $ chacun.




Pourquoi dois-je payer les droits d’entrée d’un jeune aux sources thermales?


Les jeunes peuvent entrer gratuitement dans les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation administrés par Parcs Canada.

Les droits ordinaires demeurent exigibles pour les activités et les services supplémentaires, tels que les randonnées guidées et les baignades dans les sources thermales.





Exigences relatives à l’âge

Les enfants peuvent-ils se baigner sans un adulte?


Les jeunes âgés de 8 à 17 ans peuvent visiter les sources thermales Radium et Miette sans être accompagnés d’un adulte. Les enfants de 7 ans et moins doivent être accompagnés d’une personne âgée d’au moins 12 ans.

Les jeunes âgés de 14 à 17 ans peuvent visiter les sources thermales Upper Hot Springs de Banff sans être accompagnés d’un adulte. Les jeunes de 13 ans et moins doivent être accompagnés d’un parent ou d’un tuteur âgé d’au moins 18 ans.




Les enfants doivent-ils subir une épreuve de natation pour pouvoir se baigner dans les sources thermales?


Les enfants âgés de 5 ans et moins et ceux qui ne savent pas nager doivent rester à portée de main de leur parent ou de leur tuteur en tout temps.

Aux sources thermales Radium, les jeunes âgés de 8 ans et plus qui souhaitent nager dans la partie profonde de la piscine d’eau froide sans leur parent ou leur tuteur sont tenus de subir une épreuve de natation. Ils doivent :

  • Parcourir toute la largeur de la piscine à la nage (dans le style de leur choix) sans s’arrêter;
  • Sauter (les pieds en premier) en eau profonde;
  • Remonter à la surface et nager sur place pendant 30 secondes, en maintenant la bouche et le nez au-dessus de l’eau en tout temps.





Divers

Où puis-je acheter un maillot d’époque semblable à ceux que louent les sources thermales?


La boutique de cadeaux des sources thermales Upper Hot Springs de Banff vend des maillots de bain d’époque.




Offrez-vous des cartes-cadeaux?


Des cartes-cadeaux pour les sources thermales Radium, Miette et Upper Hot Springs sont en vente au comptoir de réception de chaque établissement.





COVID-19

Les sources thermales sont-elles ouvertes?


Les sources thermales Radium sont ouvertes. Sachez cependant que votre expérience sera différente de celle à laquelle vous étiez habitué. Voici les changements qui ont été apportés :

  • Le port du masque à l’intérieur est obligatoire, suivant un ordre des autorités sanitaires de la Colombie-Britannique (site en anglais seulement). L’accès sera refusé aux personnes sans masque.
  • Les heures d’ouverture ont été rajustées afin de permettre au personnel d’effectuer des travaux de nettoyage supplémentaires.
  • Le nombre de personnes qui peuvent se trouver à l’intérieur du bâtiment en même temps a été rajusté conformément aux lignes directrices de santé publique afin de faciliter l’éloignement physique. Cette mesure occasionnera probablement des périodes d’attente à l’entrée.
  • Des mesures de sécurité renforcées sont en place, notamment l’ajout de postes de désinfection des mains, d’écrans protecteurs en Plexiglas® et de panneaux de signalisation pour vous aider à circuler en toute sécurité dans le bâtiment.
  • Le service de location de serviettes et de maillots a été suspendu.

Les sources thermales Upper Hot Springs de Banff demeurent fermées jusqu’à nouvel avis.

Les sources thermales Miette devraient rouvrir pour la saison d’exploitation 2021.

Parcs Canada rappelle à tous les visiteurs de faire preuve de prévoyance. Chaque séjour devrait commencer par une lecture de la page Web Comment nous visiter dans le contexte de la COVID-19. Vous y trouverez des renseignements à jour sur ce qui est ouvert, ce qui est fermé et quelles précautions prendre pour assurer votre sécurité pendant votre séjour. Dans tous les parcs nationaux, ne visitez que les destinations qui sont ouvertes, obéissez aux directives des autorités sanitaires et respectez le personnel de Parcs Canada et les autres visiteurs.




Puis-je entrer dans une installation des sources thermales des Rocheuses canadiennes sans masque?


Non. Suivant un ordre des autorités sanitaires de la Colombie-Britannique (site en anglais seulement), le port du masque est obligatoire dans le hall d’entrée, le couloir des baigneurs secs et les vestiaires, à l’entrée comme à la sortie.

Vous trouverez ici (en anglais seulement) des renseignements sur les restrictions imposées partout dans la province, y compris les exigences relatives au port du masque dans les espaces publics intérieurs.

Vous trouverez ici (en anglais seulement) des renseignements sur les restrictions imposées partout dans la province, y compris les exigences relatives au port du masque dans les espaces publics intérieurs.




Dois-je porter un masque pendant ma baignade aux sources thermales?


Suivant l’ordre des autorités sanitaires de la Colombie-Britannique, le port du masque est obligatoire dans le hall d’entrée, le couloir des baigneurs secs et les vestiaires du bâtiment, à l’entrée comme à la sortie.

Le masque perd de son efficacité lorsqu’il est souillé ou mouillé. Les autorités sanitaires locales ont confirmé que les baigneurs peuvent le garder dans leur case pendant leur baignade. Ils peuvent donc quitter les vestiaires par la salle des douches et traverser le couloir des baigneurs mouillés pour accéder aux piscines d’eau chaude et d’eau froide sans porter de masque.

N’oubliez pas de rester à une distance de 2 m de tous les autres visiteurs qui ne font pas partie de votre ménage.




Mon enfant est-il tenu de porter un masque? Que se passe-t-il si je ne peux pas porter de masque?


Les enfants âgés de moins de 12 ans, les personnes incapables d’enlever un masque sans aide et les personnes souffrant de déficiences physiques, cognitives ou mentales qui ne peuvent pas porter de masque sont exemptés de l’ ordre des autorités sanitaires de la Colombie-Britannique concernant le port du masque (site en anglais seulement) et ne sont donc pas tenus de porter un masque lorsqu’ils entrent dans le bâtiment des sources thermales Radium et lorsqu’ils en sortent.




Qu’est-ce qui constitue un masque acceptable?


Le masque ou le couvre-visage peut avoir été fait maison ou acheté. Pour être jugé acceptable, il doit réunir les caractéristiques suivantes:

  • être fait d’au moins deux couches de tissu serré (comme du coton ou du lin);
  • être d’une dimension suffisante pour couvrir complètement et confortablement le nez, la bouche et le menton sans ouverture béante;
  • ne pas comporter de soupape d’inhalation ou d’expiration;
  • être confortable, permettre une respiration sans effort et ne pas exiger d’ajustements fréquents;
  • s’ajuster de façon sécuritaire sur la tête avec des attaches ou des boucles latérales;
  • conserver sa forme après le lavage et le séchage.

Les autres types de vêtements, tels que les chaussettes ou les t-shirts enfilés sur le visage, ne constituent pas une solution de rechange acceptable au couvre-visage.

Le site Web de Santé Canada contient d’autres renseignements sur les moyens de fabriquer votre propre masque, y compris les choix de tissus, et sur les recommandations récentes concernant l’insertion d’un filtre.

Si vous ne savez pas comment mettre, enlever et nettoyer votre masque de manière sécuritaire avant de nous rendre visite, vous trouverez une vidéo et des instructions ici.




Quelles règles ou nouvelles procédures avez-vous mises en place aux sources thermales des Rocheuses canadiennes pour prévenir la propagation de la COVID-19?


Les sources thermales des Rocheuses canadiennes ont instauré un certain nombre de règles pour assurer la santé et la sécurité du personnel et de la clientèle, à savoir :

  • Le port du masque est obligatoire à l’intérieur des bâtiments, par ordre des autorités sanitaires de la Colombie-Britannique (site en anglais seulement). L’accès sera refusé aux personnes sans masque.
  • Des postes de désinfection ou de lavage des mains ont été installés un peu partout dans le bâtiment.
  • La capacité d’accueil a été réduite à 100 clients dans les piscines et les bâtiments afin de permettre l’éloignement physique. Cette mesure occasionnera des périodes d’attente à l’entrée, en particulier aux heures de forte affluence.
  • Le service de location de maillots et de serviettes de bain a été suspendu.

Les sources thermales des Rocheuses canadiennes suivaient déjà des procédures de nettoyage rigoureuses. Malgré tout, des protocoles de nettoyage renforcés sont maintenant en vigueur, et les surfaces souvent touchées sont fréquemment désinfectées.

Nous avons modifié les protocoles de sauvetage et de secourisme pour les harmoniser avec les nouvelles directives de la Société de sauvetage, et le personnel porte de l’équipement de protection individuelle.

Nous rappelons aux visiteurs qu’ils doivent se désinfecter les mains à leur arrivée, prendre une douche avec du savon et de l’eau avant d’entrer dans la piscine et se couvrir la bouche pour tousser ou éternuer, puis se laver les mains au savon et à l’eau immédiatement après. Comme il n’est pas possible de louer des serviettes et des maillots, votre serviette et votre maillot doivent être fraîchement lavés.

Les visiteurs doivent s’abstenir d’entrer dans le bâtiment s’ils sont malades, s’ils ont voyagé à l’extérieur du pays dans les 14 derniers jours ou s’ils ont été en contact avec une personne qui a reçu un diagnostic de COVID-19 dans les 14 derniers jours. Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur la COVID-19, notamment sur la prévention, les risques, les symptômes et les traitements, cliquez ici pour accéder au site Web de Santé Canada.




Les consignes d’éloignement physique sont-elles en vigueur aux sources thermales?


Oui. La sécurité des visiteurs et du personnel représente la priorité absolue de Parcs Canada.

Vous verrez aux sources thermales des modifications semblables à celles qui ont été apportées à votre épicerie locale. Des écrans protecteurs en Plexiglas® ont été installés autour du comptoir de réception, et les portes d’entrée et de sortie sont clairement indiquées. De plus, des panneaux de direction et des messages rappelant les consignes d’éloignement physique sont affichés bien à la vue ici et là dans le bâtiment. D’autres affiches rappelant les nouvelles règles – y compris le port obligatoire du masque – ont été posées à l’entrée et dans d’autres secteurs du bâtiment.




L’eau des sources thermales est-elle chlorée?


Les règlements de santé publique exigent que l’eau minérale des sources thermales Radium, Miette et Upper Hot Springs soit chlorée, analysée toutes les heures et constamment régénérée, de manière à garantir le respect des normes de qualité et de propreté les plus élevées qui soient. Ces techniques adéquates d’exploitation, d’entretien et de désinfection au chlore devraient suffire à inactiver le virus causant la COVID-19.

Il n’existe aucune donnée attestant que la COVID-19 puisse se propager par l’eau chlorée d’une piscine.




À quelle fréquence les vestiaires sont-ils nettoyés?


Le personnel inspecte et nettoie régulièrement les vestiaires tout au long de la journée. Les surfaces fréquemment touchées sont régulièrement désinfectées. Les vestiaires, le couloir des baigneurs mouillés, le couloir des baigneurs secs et le hall d’entrée sont tous nettoyés en profondeur chaque soir après la fermeture de l’installation.





Massages et autres traitements

Puis-je réserver un massage ou un traitement?


L’établissement Pleiades Spa and Wellness, qui se trouvait auparavant au niveau des piscines, dans le complexe de bain des sources thermales Radium, a définitivement fermé ses portes. À l’heure actuelle, il n’est pas possible d’obtenir des massages, des bains de vapeur et d’autres traitements aux sources thermales Radium.

Pour en savoir davantage sur les établissements thermaux et les centres de mieux-être de Radium Hot Springs, veuillez cliquer ici (site en anglais seulement).