crhotsprings
Modification prochaine de la tarification
Le 3 janvier 2023, Parcs Canada rajustera les droits d’entrée des sources thermales Radium, Miette et Upper Hot Springs de Banff pour mieux recouvrer ses coûts de fonctionnement, de réparation et d’entretien et harmoniser ses tarifs avec la Loi sur les frais de service de 2017.
Les droits d’entrée des sources thermales ont été gelés de 2004 à 2020 et n’ont pas connu de hausse substantielle en 18 ans. Les coûts d’exploitation ont considérablement augmenté pendant cette période, et les droits actuels sont nettement inférieurs aux tarifs des sources thermales exploitées par le secteur privé.
Ce rajustement ramène les prix exigés par les sources thermales historiques du Canada à un niveau semblable aux tarifs du marché. Les droits à verser sont comparables au coût d’un billet de cinéma.
Le barème tarifaire de Parcs Canada ne dépasse jamais le coût de la prestation des services. Les recettes perçues sont réinvesties directement dans la prestation d’expériences de grande qualité aux visiteurs.
La Loi sur les frais de service exige que les organismes fédéraux actualisent leurs droits et améliorent le recouvrement de leurs coûts, en particulier les frais exigés pour les services qui apportent un avantage privé.
Les recettes provenant des droits d’entrée perçus aux sources thermales Radium, Miette et Upper Hot Springs de Banff servent à couvrir les dépenses de fonctionnement, d’entretien et de réparation nécessaires pour assurer l’exploitation à long terme des établissements dans l’intérêt des générations actuelles et futures.
Les visiteurs assidus des sources thermales des Rocheuses canadiennes auront accès à plusieurs produits à entrées multiples qui seront vendus à tarif réduit, dont certains sont entièrement nouveaux.
Au sujet des consultations:
Parcs Canada a commencé la mise en œuvre de la Loi sur les frais de service en février 2019 en tenant des consultations publiques nationales sur les droits exigés pour les services donnant lieu à des avantages privés, y compris les baignades aux sources thermales.
La population canadienne a été invitée à participer à ces consultations, et la plupart des répondants étaient des membres du public. Parcs Canada a également reçu des commentaires d’entrepreneurs locaux, d’intervenants de l’industrie touristique, de représentants communautaires et de groupes autochtones.
La plupart des participants se sont dits favorables à un meilleur recouvrement des coûts engagés pour la prestation de services assortis de grands avantages individuels.
Consultez la page Tarification pour en apprendre davantage sur les droits d’entrée exigés par Parcs Canada.